LES 4 ÉTAPES DE LA VENTE
à un promoteur immobilier
La réussite d’une vente à promoteur passe par quatre grandes étapes :
01 > Une étude préalable du projet
• Nous échangeons ensemble afin de comprendre votre projet, nous
étudions le plan local d’urbanisme, les contraintes réglementaires, le
marché immobilier local, nous réalisons une étude de faisabilité et une
première approche financière de la valeur de votre bien.
• Nous signons un mandat de vente exclusif afin d’encadrer juridiquement
notre intervention (si vous n’avez engagé aucune démarche auprès des
opérateurs).
02 > Mise au point du projet
• Nous sollicitons la ville afin de recueillir ses attentes pour faciliter l’obtention du permis de construire et rédigeons un cahier des charges.
• Nous organisons une mise en concurrence de 3 à 5 promoteurs qualifiés pour le projet à réaliser et analysons de manière détaillée les offres.
03 > Signature de la promesse de vente
• Nous négocions le prix et les conditions suspensives du projet pour vous conseiller dans le choix de l’offre la plus avantageuse : vous restez le seul maître du choix du promoteur retenu.
• Nous vous conseillons sur les engagements et la rédaction de la promesse de vente en appui des compétences de votre notaire.
04 > Suivi jusqu’à la vente définitive
• Nous nous assurons du dépôt d’un permis de construire conforme aux engagements et du respect des échéances de la promesse de vente.
• Nous sommes à vos côtés pour gérer tout aléa et valider la levée des conditions suspensives jusqu’à la vente définitive de votre terrain
UpCity se tient à vos côtés jusqu’à
la vente définitive de votre TERRAIN
LES RISQUES DE VENDRE SEUL
Plus d’une promesse de vente sur deux est abandonnée par les promoteurs après plusieurs mois d’étude et 75% de celles qui iront au bout seront renégociées par le promoteur, sur les délais ou sur le prix.
Par analogie avec la vente d’un bien entre particuliers, les propriétaires fonciers s’imaginent que la signature d’une promesse de vente met fin aux négociations. Il n’en est rien tant les sujets de renégociations sont nombreux.
-
> Quel est le juste prix de mon terrain ?
- Son prix va dépendre des droits à construire mais également de la programmation (logement en accession, social, construction de bureaux etc) retenue par l’opérateur. Nous vous aidons à l’analyser et l’optimiser, celle-ci pouvant faire varier le prix d’un terrain du simple au double.
-
> Comment négocier les conditions suspensives ?
- Il est nécessaire de connaître le montage d’un programme immobilier pour être en mesure de négocier efficacement les conditions suspensives. Une mauvaise négociation ou rédaction permettra au promoteur d’être en position de force et négocier à nouveau la promesse de vente. Notre expérience vous évite cet écueil.
-
> Comment m’assurer que mon projet est conforme ?
- Conformité aux documents d’urbanisme, au marché, aux attentes des élus, les risques de non-conformité et d’abandon d’un projet sont nombreux. Notre accompagnement vous garantit un projet validé préalablement par la collectivité et analysé par nos soins pour vous éviter une renégociation après la signature de la promesse de vente.
Fort d’une expérience de 15 ans en promotion immobilière, UpCity répond à toutes vos questions, rétablit un équilibre transactionnel, apporte l’expertise et la transparence nécessaires à la réussite de votre projet de vente.
Vendez votre foncier avec ceux dont c’est le métier !
Un promoteur immobilier achète ce que vous ne voyez pas : le potentiel constructible de votre terrain.
Vendre à un promoteur n’a donc aucun point commun avec une vente entre particuliers.
Afin d’identifier ce potentiel constructible, ou les « droits à construire » d’un terrain, une étude approfondie des règles d’urbanisme est nécessaire et il faut être capable de les traduire en un projet immobilier.
Mais ces seules règles ne suffisent pas : l’analyse du marché immobilier local est impérative, elle requiert également des connaissances techniques (sur la nature du sol, sur les dispositions constructives du bâtiment à prévoir), juridiques (montage opérationnel, servitude) et nécessite souvent le recours à des prestataires extérieurs (réseau d’architectes, avocats, économistes etc).
Et au-delà de ces règles dont beaucoup sont objectives, un acteur est à prendre en compte, c’est le rôle de l’élu et sa volonté politique.
Vous l’aurez compris, ce type de transaction répond à des règles spécifiques très éloignées de la vente entre particuliers d’un bien existant.
Elle répond également à des contraintes temporelles pour intégrer l’ensemble du process de conception et l’obtention des autorisations administratives (permis de construire, agrément de logements), pour l’obtention des financements, signature de contrats de réservation ou études spécifiques pour lever les conditions suspensives.
Toutes ces contraintes sont la contrepartie d’une plus-value importante de la vente à un promoteur.
C’est justement le métier d’UpCity d’être à vos côtés, à toutes ces étapes.