Vendre à un promoteur > Nos experts vous conseillent > Comment savoir si un promoteur immobilier est fiable ?
Informations

Comment savoir si un promoteur immobilier est fiable ?

La question de la fiabilité du promoteur immobilier est une interrogation qui revient souvent de la part des propriétaires lors d’une vente d’un terrain.

Votre premier interlocuteur sera le représentant du promoteur dédié aux propriétaires, qui occupe généralement le poste de « responsable du développement foncier ». C’est avec lui que vous allez devoir négocier et mettre au point votre projet de vente. Son comportement, son implication, sa pédagogie vont être des éléments déterminants dans le choix de l’opérateur. Mais attention, bien souvent, une fois la promesse de vente signée, votre interlocuteur va changer. Il faut dès lors prêter une réelle attention au promoteur qui vous démarche.

Quelles notions identifier pour s’assurer de la fiabilité d’un promoteur ?

Au-delà d’éléments financiers qui vous seront difficilement accessibles ou compréhensibles, vous devez regarder l’historique du promoteur et les opérations qu’il a déjà réalisées dans un environnement géographique relativement proche. Connait-il le secteur ? A-t-il déjà travaillé sur la commune ou à proximité ? A-t-il déjà livré des opérations similaires ?

Ces informations vont vous permettre de mesurer le savoir-faire du promoteur qui vous sollicite. Mais attention, ce n’est pas parce qu’un promoteur n’a jamais travaillé sur votre ville qu’il n’est pas fiable ! Ces dernières années, les promoteurs ont connus un fort développement et beaucoup se sont implantés avec succès dans de nouveaux secteurs géographiques.

Faut-il faire appel à un promoteur national ou à un promoteur local ?

A cette question, il n’y a pas de vérité absolue…

Un promoteur immobilier local, connait en théorie très bien l’ensemble des interlocuteurs (élus, services administratifs, entreprises), le marché immobilier local et sera très présent sur le chantier avec un réel relationnel avec les entreprises de travaux.

Le promoteur immobilier local est souvent plus souple dans les conditions de son offre, car l’opérateur local gère « son argent », c’est-à-dire qu’il est le décisionnaire final, à l’inverse d’un promoteur national ou la décision est soumise à de nombreux comités internes avant de valider une offre d’acquisition.

Le promoteur immobilier national va en revanche vous garantir les bénéfices de sa notoriété, son assise financière, un volume de production de logements conséquent ou encore le respect de process qui sont de mêmes à rassurer les propriétaires d’un terrain.

Chaque projet à ses spécificités et la fiabilité d’un promoteur sera également fonction de la programmation envisageable sur votre parcelle (construction de logements en accession ou de logements sociaux, d’une résidence étudiante, de bureaux etc).

Vous l’aurez compris, il y a une grande part de subjectivité dans la notion de fiabilité du promoteur.

Identifier les qualités du responsable développement :

La confiance et l’intégrité :

Le premier critère est d’engager des discussions avec les opérateurs qui vous mettent à l’aise et vous inspirent confiance. La vente d’un terrain à un promoteur immobilier est un engagement sur du long terme, il faut dès lors apprécier les qualités humaines de votre interlocuteur. Accepte-t-il que vous fassiez jouer la concurrence ? Dénigre-t-il ses concurrents ? Est-il respectueux, condescendant, roule-t-il des « mécaniques » ? Ces notions sont à nouveau subjectives et dépendent avant tout de votre appréciation. Suivez votre intuition !

La pédagogie :

Comprendre les termes d’une offre va bien au-delà de la simple lecture du prix. Quelle énergie votre interlocuteur va mettre à vous expliquer l’implication juridique des différentes conditions suspensives de son offre ? Va-t-il vous exposer dès la remise d’une offre les éventuelles difficultés qu’il pourra rencontrer pour réaliser le projet sur votre terrain ou va-t-il les minimiser voir les dissimuler ?

La compréhension du projet :

Un projet ne se résume pas à définir le nombre de logement et un volume constructible en m² de surface de plancher. Il faut comprendre comment le projet va s’articuler dans son environnement, quelle en sera sa hauteur, l’organisation des stationnements. D’expérience, il est souvent pertinent pour un développeur de partager le projet envisagé pour gagner la confiance des propriétaires vendeurs, mais un développeur craindra souvent la fuite d’information et sera donc réticent à vous le communiquer.

La fiabilité d’un promoteur, une notion subjective :

La question de la fiabilité du promoteur repose donc sur différents critères, tant liés à la qualité du promoteur immobilier que sur la qualité personnelle de votre interlocuteur, le responsable du développement. La fiabilité d’un promoteur immobilier est une notion éminemment subjective qu’il vous faudra objectiver au maximum.

UpCity est présent pour vous accompagner dans l’ensemble de ces démarches.

Une question ? Un besoin d’accompagnement pour déterminer la fiabilité d’un promoteur immobilier ?

Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

UpCity se tient à votre disposition
pour vous aider à vendre au meilleur prix
votre bien à un promoteur.